Institué en 2023 par le Conseil d’administration, le Mérite distinctif souligne les accomplissements d’un notaire qui se distingue par ses compétences dans l’une des sphères suivantes :

Mérite distinctif – Relève


Souligne la détermination, le dynamisme et la contribution d’un jeune notaire qui s’est illustré par ses réalisations ou qui a su relever des défis dans les domaines professionnel ou communautaire, en lien avec sa profession, de manière à faire rayonner celle-ci auprès des petites ou grandes communautés.

Critères d’évaluation : 

Par sa détermination, le candidat démontre un fort potentiel dans son domaine et fait rayonner la profession. Il démontre son engagement envers la profession par ses réalisations, le développement de ses compétences et/ou son implication au sein d’organismes professionnels ou communautaires. Nonobstant son jeune parcours (inscrit depuis moins de 10 ans), il est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Mérite distinctif – Social


Souligne le mérite d’un notaire pour son implication sociale, pour son souci pour le bien-être de la collectivité et son engagement pour le développement de communautés justes et équitables.

Critères d’évaluation : 

Par sa présence et son dévouement au sein des communautés, le candidat a contribué à l’avancement d’une cause ou d’un organisme à but non lucratif, ce qui a eu des retombées significatives pour la société. Son engagement représente bien les valeurs du notariat, notamment d’être au service du public.

Mérite distinctif – Entrepreneuriat


Souligne le mérite d’un notaire pour son esprit entrepreneurial. Le candidat jouit d’une carrière enviable, soit en affaires à titre d’entrepreneur ou par un parcours dédié à l’accompagnement d’entreprise. Le candidat démontre également son souci pour l’avancement de la profession.

Critères d’évaluation : 

Par ses actions, le candidat a valorisé l’esprit d’entrepreneuriat tant d’un point de vue du développement des affaires ou d’accompagnement, que par la diversité des modèles de pratiques développés.


Voici les récipiendaires :