Pour assurer la protection des informations personnelles détenues par les notaires ainsi que le respect de leurs normes professionnelles, développer de bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information et conserver la confiance du public dans une pratique notariale 100 % techno, le notaire et ses fournisseurs de solutions technologiques1 sont soumis à des obligations et des responsabilités à cet égard.

1.Signifie une plateforme transactionnelle, une application, un logiciel ou un service informatique permettant notamment le traitement d'informations, la production de documents et la conservation des données et des documents.

Déclaration obligatoire à l’Ordre

Le notaire doit déclarer à l’Ordre les solutions technologiques qu’il utilise dans le cadre de sa pratique professionnelle. Il en est de même pour tous changements subséquents.

Faire une déclaration en remplissant le formulaire prévue à cet effet.

Choisir une solution technologique

Comme notaire, vous devez choisir une solution technologique qui pourra notamment respecter les exigences de sécurité et de protection de l’information dans le cadre de votre pratique professionnelle.

Pour vous aider à faire les bons choix, vous pouvez :

1. Faire affaire avec un fournisseur autorisé (voir l’onglet ci-dessous)
2. Évaluer si la solution technologique répond aux critères de sécurité (voir l’onglet ci-dessous)

Pour toute information complémentaire concernant cette section, écrire à [email protected]