Protection des renseignements personnels

Politique de confidentialité

(Version PDF)

La Chambre des notaires du Québec (la « Chambre ») reconnaît la sensibilité des renseignements personnels qu’elle obtient dans l’exercice de ses activités et l’importance d’en préserver la confidentialité. Les renseignements personnels sont notamment recueillis, utilisés, communiqués, conservés et, selon le cas, détruits conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (c. A-2.1), la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (c. P-39.1) et le Code des professions (c. C-26), (collectivement, les « Lois »).

Par « renseignement personnel », les Lois entendent tout renseignement concernant une personne et permettant de l’identifier directement ou indirectement. Ceci inclut entre autres vos nom, adresse, courriel, numéro de téléphone, genre, renseignements bancaires, renseignements quant à votre emploi, les informations qui concernent la formation professionnelle, l’admission et tout dossier disciplinaire.

Cette politique décrit les principes et les pratiques que la Chambre suit dans le traitement des renseignements personnels. Elle s’applique à la Chambre, à son Syndic et à son Fonds d’assurance responsabilité professionnelle dans la mesure prévue ci-après.

Accès à l’information

En matière d’accès à l’information (comme en matière de protection des renseignements personnels), la Chambre des notaires du Québec est assujettie, comme tout ordre professionnel, à la fois à :

Depuis le 22 septembre 2022, le Comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels a été institué au sein de la Chambre des notaires du Québec en vue de soutenir, selon les pouvoirs qui lui sont attribués par la LAI, les responsables de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels dans l’exercice de leurs fonctions.