Note : En tant qu’ordre professionnel, la Chambre des notaires du Québec ne donne aucune opinion juridique. Cette expertise est réservée aux notaires. Consulter le site Trouver un notaire ou les ressources juridiques gratuites ou à faibles coûts disponibles au Québec.

Ressources juridiques couvrant plusieurs domaines du droit

Famille et couple / Droit de la personne

Note : À cette liste s’ajoutent les organismes énumérés précédemment qui couvrent aussi le domaine du droit de la famille.

  • Centre d’aide aux victimes d’actes criminels : aide à surmonter les conséquences psychiques, psychologiques et sociales d’un acte criminel. Gratuit et confidentiel.
  • Clinique Droit de cité et Clinique juridique itinérante : favorisent l’accès à la justice des personnes marginalisées.
  • Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : agit contre la discrimination, le harcèlement, l’exploitation et l’exclusion. Elle peut faire enquête de sa propre initiative ou à la suite d’une plainte, et elle possède un service-conseil dédié aux décideurs (ex. responsable des ressources humaines) en matière d’accommodements raisonnables.
  • Curateur public : organisme de référence en matière d’inaptitude, de protection des personnes vulnérables et de protection du patrimoine des biens des mineurs.
  • Inform’elle : service téléphonique d’information juridique gratuit en droit familial, séances de médiation familiale et capsules vidéo, dossiers et chroniques juridiques sur le droit familial.
  • JuridiQC – outil simple pour vous aider à entamer vos démarches pour un divorce conjoint.
  • Le Y des femmes de Montréal : offre des consultations avec des avocat·e·s et des notaires bénévoles expérimenté·e·s sur des sujets variés.
  • SOS violence conjugale : offre aux femmes victimes de violence conjugale un service téléphonique d’accueil, d’évaluation et de référence (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).

Succession

Immobilier

Note : À cette liste s’ajoutent les organismes énumérés en tête de liste qui couvrent aussi le droit immobilier.

Besoin d’écoute ?

Exprimer et recevoir une écoute bienveillante contribuent au bon état de votre santé mentale. Consulter l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec.