Introduit en 2017, l’octroi du Mérite notarial souligne la contribution ou la réalisation spécifique, au cours des trois dernières années, d’un notaire dans un domaine particulier et dont les retombées ont rejailli sur l’ensemble de la profession. Ce prix peut être remis à tout notaire, indépendamment de son nombre d’années de pratique.

La nomination des récipiendaires repose sur ces critères d’évaluation :

  • Contribution remarquable à la profession : Le candidat a contribué de façon significative à l’avancement de la profession notariale, que ce soit sur le plan de l’innovation technologique, l’avancement du droit préventif, l’amélioration de l’accès à la justice, la mise en valeur et le développement d’un nouveau champ de pratique traditionnelle ou non-traditionnelle pour le notariat ou le soutien à la relève.
  • Implication sociale et communautaire : La réalisation du candidat a contribué à l’avancement d’une cause ou d’un organisme à but non lucratif, ce qui a eu des retombées significatives pour la société. Son engagement représente bien les valeurs du notariat, notamment d’être au service du public. Il s’engage activement pour un accès accru à la justice.
  • Rayonnement de la profession : Par son action, le candidat a fait rayonner la profession et ses valeurs au niveau régional, provincial, canadien ou international.

Voici les récipiendaires :