Le président est la première autorité et le chef de la gouvernance de l’Ordre. Il exerce son rôle de manière exclusive et à temps plein. Il représente l’Ordre et est le porte-parole du Conseil d’administration et de l’Ordre.

Il préside les séances du Conseil d’administration et les délibérations lors des assemblées générales des membres. Il coordonne également les travaux du Conseil d’administration et veille au respect par les membres du Conseil d’administration des normes d’éthique et de déontologie déterminées par règlement de l’Office des professions et de celles établies dans le Code d’éthique et de déontologie adopté par la Chambre.

Le président exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du Conseil d’administration.

Enfin, le président assiste aux séances de médiation présidentielle entre notaires lorsqu’un différend oppose un notaire à un confrère relativement à un sujet lié à l’exercice de la profession.

Présidente de l’Ordre

Me Hélène Potvin

« Je suis très heureuse d’avoir été élue à la présidence de la Chambre des notaires du Québec et je suis enthousiaste à l’idée de participer à l’amélioration continue du notariat. Le contexte dans lequel nous sommes actuellement nous pousse à voir les choses sous d’autres angles, à être agiles, créatifs tout en ayant un grand sens de la responsabilisation. C’est également dans cette optique que je souhaite rapprocher l’ordre professionnel de ses membres afin de s’assurer que des services de qualité soient en tout temps offerts par les notaires à la population, pour sa plus grande protection », souligne Me Potvin.

Présidence
Me Hélène Potvin