Pourquoi choisir un notaire comme célébrant d’un mariage civil ?

En choisissant un notaire pour célébrer votre mariage, vous bénéficiez de conseils juridiques personnalisés sur votre engagement et êtes assurés du respect des règles entourant sa légalité.

Les notaires peuvent célébrer les mariages civils. Ils bénéficient même de quelques assouplissements.

Le lieu de célébration
Contrairement au greffier qui doit célébrer les mariages dans un palais de justice, le notaire peut le faire dans le lieu choisi par les futurs époux. Ce choix doit toutefois être accepté par le notaire célébrant.

Si la cérémonie est tenue dans un palais de justice, les horaires sont du lundi au samedi, de 9 h à 16 h 30, à l’exclusion des dimanches et des jours fériés. Après la première rencontre avec les futurs époux, le notaire pourra célébrer le mariage 20 jours après la publication de l’avis au Directeur de l’état civil écoulé. 

Le moment de la célébration
À la différence du greffier qui doit se conformer aux heures de célébration permises par le palais de justice, le notaire a une plus grande flexibilité. Il peut célébrer un mariage de 9 h à 22 h, et ce, à tous les jours de la semaine.

L’avantage du notaire célébrant
La célébration d’un mariage est soumise au respect de nombreuses règles qui ont toutes pour objectif d’en assurer la légalité. Choisir un notaire comme célébrant a plusieurs avantages :

  • vous recevrez des conseils juridiques personnalisés sur les différents régimes matrimoniaux;
  • vous comprendrez les conséquences juridiques d’un tel engagement;
  • vous déciderez en toute connaissance de cause de conclure ou non un contrat de mariage;
  • vous aurez réponse à toutes vos questions de nature juridique. 

En choisissant un notaire pour votre mariage, vous pourrez personnaliser la célébration et l’adapter à vos besoins. Le notaire qui célèbre un mariage civil peut le faire, quelle que soit la religion des époux.