Programme de mentorat | Témoignage de Me Gabrielle Papineau

En tant que jeune notaire, j’ai dû, il y a un peu plus d’un an, mettre sur place un plan afin d’améliorer ma pratique notariale au niveau des affaires. Comme travailleur autonome, il est parfois difficile de s’attarder à l’organisation de notre bureau lorsque nous devons en même temps répondre aux besoins de nos clients. Les jeunes notaires en pratique « solo » ou désireux de se spécialiser peuvent également rencontrer bon nombre d’embuches pour lesquelles les solutions peuvent sembler inaccessibles sans collègue pour se confier ou pour en discuter.

J’ai ainsi décidé de m’inscrire au programme de mentorat de la Chambre des notaires, lequel prévoyait un jumelage avec un mentor. Comme j’avais un intérêt prononcé pour le droit des affaires, on m’a permis d’être mentorée d’un notaire pratiquant exclusivement dans ce domaine, quoique non obligatoire.

Ce programme a pour but de permettre aux jeunes notaires de poser des questions et discuter avec un notaire expérimenté afin de les guider et de donner des pistes de solutions au niveau de la pratique notariale en général. Il est certes un peu gênant au départ de converser sur des sujets pouvant toucher notre pratique lorsque nous-mêmes ne savons pas trop où nous lancer et quelle direction donner à notre entreprise, mais à compter du moment où le contact a été établi, je peux dire que ma pratique a complètement changée, pour le mieux!

Avec les conseils d’un professionnel ayant littéralement passé par toutes les étapes que nous devons franchir, il est non seulement plus facile de s’y retrouver, mais cela donne une confiance que normalement seuls le temps et l’expérience peuvent nous apporter. Grâce à ce programme, on m’a donné les outils nécessaires pour me permettre de faire le « grand saut » pour finalement diriger ma pratique dans le domaine de droit qui me passionne vraiment. En passant par le plan d’affaires, les outils de développement qui peuvent être utilisés, les questions de conciliation travail-famille et même parfois pour des questions de nature juridique (même si ce n’est pas le but du programme), le mentorat m’a permis de comprendre l’organisation de mon entreprise afin de l’administrer de façon efficace et agréable.

Il est possible d’avoir recours à un « coach en affaires » par le biais d’entreprises se spécialisant dans ce domaine, mais le programme de mentorat, en plus d’être gratuit, m’a aidé à trouver les réponses à ces questions directement d’un professionnel qui connaît bien les enjeux particuliers des notaires. Cela permet aussi aux jeunes notaires de minimiser les erreurs dans leur pratique puisqu’on est accompagné et conseillé par un professionnel qualifié.

Le mentorat m’a solidifié comme entrepreneure, ce qui m’a permis de développer mon entreprise et de rentabiliser ma pratique. Il s’agit là aussi d’une protection supplémentaire pour le public puisque le programme aide au niveau de la gestion de l’entreprise, ce qui libère le professionnel et lui permet de se concentrer sur les dossiers à effectuer.

Je recommande sans hésiter ce programme et j’en fais même la promotion auprès de mes pairs puisqu’à mon avis, c’est un des moyens les plus simples, accessibles et abordables pour s’épanouir en tant que notaire!

Gabrielle Papineau, notaire

Programme de mentorat | Témoignage de Me Gabrielle Papineau

« Quand l’élève est prêt, le maître apparaît! »

Prends le temps de regarder autour de toi, il y a un mentor pour chaque niveau de conscience dans la vie. Il ne reste alors qu’à t’ouvrir à l’autre, le temps d’un partage, d’un apprentissage.

  • Un bon mentor te guidera vers l’autonomie;
  • Le mentorat n’est pas une solution miracle, mais il fait partie d’une culture de soutien;
  • Le mentorat est présent plus que jamais face à une « fatigue pandémique » que tu pourrais ressentir, où l’écoute bienveillante d’un mentor pourrait tomber à point;
  • Le mentorat peut t’aider à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle;
  • Le mentorat te permet d’élargir tes horizons et relever de nouveaux défis, de parler de ce qui est important pour toi, tes espoirs, tes rêves, tes valeurs profondes…

Prochaine cohorte : avril-mai 2021.

Soutien professionnel aux notaires

Programme de mentorat

soutien.professionnel@cnq.org

514-879-1793 / 1-800-263-1793 p. 5422