Bibliothèque notariale | Trouvez tout ce que vous cherchez… sans trop fouiller!

Vous désirez, par exemple, obtenir rapidement un article paru dans l’Entracte ou dans la Revue du notariat? Cet article vous aidera à trouver, sans trop d’effort, ce que vous cherchez dans la banque de données de la Bibliothèque notariale.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’utiliser la recherche détaillée à partir de la page d’accueil.

Bibliothèque notariale | Trouvez tout ce que vous cherchez... sans trop fouiller!

Utiliser les opérateurs de recherche mis à votre disposition.

Bibliothèque notariale | Trouvez tout ce que vous cherchez... sans trop fouiller!

Sachez que, par défaut, le système appose l’opérateur « ET » entre deux termes dans la boîte de recherche. Un des termes recherchés pourrait être en début de texte et l’autre à la toute fin. D’où l’importance d’utiliser les opérateurs de proximité pour limiter vos résultats de recherche et d’obtenir des documents plus pertinents. Donc, il est préférable d’inscrire servitude « /5/ » (À moins de 5 mots) passage, car le nombre de résultats sera moindre et plus pertinents.

Utiliser les zones de recherches disponibles (Tous les champs, Auteur, Titre, Publié dans, Date).

Bibliothèque notariale | Trouvez tout ce que vous cherchez... sans trop fouiller!

Vous pouvez également « Préciser la collection » en choisissant, par exemple, seulement les « Publications CNQ » ou les « Dossier de recherche en ligne ».

Il est possible d’ajouter une zone de recherche en utilisant « Ajouter ». Cela vous permet d’ajouter plus d’un terme dans une même zone spécifique.

Bibliothèque notariale | Trouvez tout ce que vous cherchez... sans trop fouiller!

Pour affiner vos résultats de recherche, il est recommandé d’utiliser la zone « Sujets » pour les documents daté de 2000 ou plus. Pour ces derniers, une métadonnée sujet a été attribuée.

Pour un complément d’information, vous pouvez consulter d’autres trucs de recherche disponibles sous l’onglet « Aide et ressources » / Aide à la recherche. Vous pouvez également consulter les quatre articles suivants publiés dans la Minute :

  1. Trucs et astuces – Comment affiner une recherche documentaire
  2. Trucs et astuces – 2e partie. Comment affiner une recherche documentaire?
  3. Trucs et astuces – 3e partie. Comment affiner une recherche documentaire?
  4. Trucs et astuces – Dernière méthode de recherche. Comment affiner une recherche documentaire?

Enfin, sachez que l’équipe de la Bibliothèque notariale s’efforce de vous donner des documents en texte intégral sans frais. Cela n’est toutefois pas toujours possible, car nous sommes soumis à la Loi sur le droit d’auteur et tributaires des documents disponibles en libre accès.