Appel à la vigilance : recrudescence des fraudes et nouveaux stratagèmes 

Récemment, différentes institutions financières de même que des notaires nous ont informés de :

  • tentatives de fraude dans les comptes en fidéicommis de notaires pour les uns ;
  • fraudes auprès des clients et des notaires pour les autres. 

Dans ces types de fraude, les sommes volées sont importantes et disparaissent rapidement. De plus, ces situations engendrent plusieurs longues démarches pour le notaire auprès de sa clientèle, des institutions financières, de la police et de la Chambre.

Les cas rapportés font état d’hameçonnage de clients grâce à l’utilisation, par le fraudeur, de courriels personnifiés au nom du notaire pour ainsi donner des instructions de virement frauduleux aux clients. L’inverse est aussi vrai : le fraudeur peut se faire passer pour un des intervenants au dossier auprès du notaire et lui demander de virer des sommes vers un compte frauduleux.

Soyez proactif! Révisez vos transactions quotidiennement pour limiter les risques

Nous vous rappelons donc l’importance de porter une attention particulière à la sécurité de vos systèmes informatiques et de réviser quotidiennement les transactions de votre compte en fidéicommis, et ce, tant pour les sommes que vous devez recevoir de vos clients que pour les débours à effectuer. 

Nouvelle fraude au code QR

La fraude au code QR nous a également été signalée. En pleine augmentation en Europe, cette fraude se produit lorsque des escrocs remplacent des codes QR valides (borne, restaurants, publicités) par des codes malveillants pour voler des informations ou installer des logiciels malveillants à même les cellulaires.

Faites attention à ce que vous scannez! Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un code « collé sur un autre » et évitez d’utiliser votre cellulaire de travail pour une utilisation personnelle dans la mesure du possible.

Pour aller plus loin, consultez l’Espace notaire : Sécurité à l’ère technologique | Fraude

Vous soupçonnez une fraude? Contactez la Direction des enquêtes et du contentieux :

514-879-1793, poste 5927
[email protected]