ACTE NOTARIÉ À DISTANCE : Les notaires sont autorisés à signer un acte notarié à distance depuis le 1er avril. Cette manière de faire n'est pas obligatoire et les notaires sont libres d'utiliser ou non cet outil additionnel. Un délai de mise en application est à prévoir dans les études. Merci d’être patients. Consultez les étapes et les modalités d’application.
BUREAUX DE LA CHAMBRE : Les bureaux de la Chambre sont ouverts, mais en raison des circonstances liées au coronavirus certains services sont offerts à distance. Des délais supplémentaires s’appliquent pour les demandes de recherche aux Registres des dispositions testamentaires et de mandats, ainsi que pour les demandes de certificat de qualité et d’authenticité. Par contre, l’analyse de toutes nouvelles demandes d’aide financière est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Accueil > La Chambre > Salle de presse > Projet de loi n°141 sur la réforme du secteur financier

Projet de loi n°141 sur la réforme du secteur financier

Communiqué de presse : Le jeudi 18 janvier 2018

La Chambre des notaires émet des préoccupations

Montréal, le 18 janvier 2018 - La Chambre des notaires a déposé hier à la Commission des finances publiques ses commentaires sur le projet de loi n°141 qui vise à réformer le secteur financier au Québec. Bien qu’adhérant aux orientations générales du projet de loi, la Chambre se dit toutefois préoccupée par certaines mesures qui y sont proposées.

Une de ces mesures concerne l’abandon de l’obligation de consulter les experts de la Chambre des notaires dans le processus d’approbation des formulaires obligatoires utilisés par les courtiers immobiliers. « Nous ne comprenons pas en quoi une telle mesure améliorera la protection du public », affirme Me François Bibeau, président de la Chambre des notaires. « Ces formulaires pouvant entrainer des conséquences juridiques et économiques considérables pour les acheteurs et les vendeurs, il est primordial que les notaires et d’autres groupes ayant à cœur les droits des consommateurs soient consultés lors de leur élaboration aux termes d’un processus impartial » souligne le président.

La Chambre est aussi interpellée par la nouvelle Loi sur les assureurs introduite dans le projet de loi n° 141 et émet des commentaires quant à son application. Elle souligne aussi la pertinence d’un registre des assurances individuelles sur la vie.

Consultez les commentaires de la Chambre des notaires

La Chambre des notaires du Québec est l’ordre professionnel regroupant plus de 3 900 notaires. Elle a pour mission principale d’assurer la protection du public qui recourt aux services de ses membres. À cette fin, la Chambre supervise la formation et l’admission des candidats au notariat de même que la formation continue des notaires en exercice. Elle contrôle également l’exercice professionnel des notaires grâce à des services rigoureux de visite et d’inspection des études notariales. Elle maintient, de plus, des services de réception et de traitement des plaintes du public, de conciliation et d’arbitrage des comptes d’honoraires.

Marie Lefebvre, directrice clientèles et communications
514-879-1793, poste 5912
marie.lefebvre@cnq.org