BUREAUX DE LA CHAMBRE : En raison des circonstances liées au coronavirus, les bureaux de la Chambre sont fermés, mais les services sont maintenus à distance. Des délais peuvent s’appliquer pour les demandes de recherche aux Registres des dispositions testamentaires et de mandats, ainsi que pour les demandes de certificat de qualité et d’authenticité. Par contre, l’analyse de toutes nouvelles demandes d’aide financière est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Accueil > La Chambre > Salle de presse > COVID-19 : permission obtenue du gouvernement permettant aux notaires de signer un acte notarié à distance, les solutions graduellement accessibles à partir du 1er avril

Nouvelles : Le lundi 30 mars 2020

Montréal, le 30 mars 2020 – En réaction à l’annonce réalisée samedi par la ministre de la Justice, Mme Sonia Lebel, autorisant les notaires à clore à distance des actes notariés en minutes, la Chambre des notaires informe la population que des solutions seront mises à leur disposition graduellement à compter du 1er avril 2020.

Mesure exceptionnelle en temps de crise sanitaire

Pour le président de l’Ordre, Me François Bibeau, cette mesure exceptionnelle était nécessaire et permettra aux Québécois de bénéficier d’une protection même en situation de pandémie. Consultez la vidéo du président de la Chambre des notaires

« Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, les notaires sont constamment interpellés par des clients anxieux en raison notamment de leurs transactions immobilières ou encore de la protection de leur patrimoine. Il devenait impératif pour notre organisation de fournir des alternatives technologiques aux notaires qui le souhaitent, afin que la protection juridique du public soit assurée, mais également l’intégrité physique de tous; notaires comme clients. Les mesures adoptées vont permettre aux notaires de traiter les demandes urgentes en tout respect des directives sanitaires édictées par l’État, » dit-il.

Normes rigoureuses pour protéger le public

Les solutions mises à la disposition des notaires permettront à ces derniers de respecter leurs obligations déontologiques, législatives et réglementaires dans le contexte de la déclaration d’urgence sanitaire. Pour les citoyens, ils auront ainsi l’assurance d’un acte notarié conforme tout en garantissant son authenticité, c’est-à-dire qu’il fait foi devant les tribunaux, de son contenu, de l’exactitude de la date et des signatures apposées sans qu’il soit nécessaire d’en faire la preuve. Donc d’assurer la pleine protection qu’il offre. Consultez les modalités d'application pour les clients des notaires

À compter du 1er avril, la Chambre invite les citoyens à se rendre sur son site web – www.cnq.org – afin d’obtenir plus amples détails sur les solutions.

Il est important de rappeler que ces solutions sont une alternative offerte aux notaires et aux clients qui auraient des transactions urgentes à réaliser. Elles ne constituent pas une obligation de service pour les notaires du Québec, mais bien un moyen facilitant la protection juridique des citoyens en situation de besoin pendant cette période de restriction sanitaire.

Pour demande d’entrevues

Bolivar Nakhasenh, conseillère en communication