La Boussole | Et si le travail d’équipe était la solution pour fidéliser votre nouvelle recrue?

La Boussole | Et si le travail d’équipe était la solution pour fidéliser votre nouvelle recrue?
La Boussole | Et si le travail d’équipe était la solution pour fidéliser votre nouvelle recrue?

Au travail, la nouvelle génération est souvent décrite comme « paresseuse », impatiente ou encore éternellement insatisfaite. Est-ce vraiment le cas? Pourquoi avons-nous une telle perception? 

En vérité, la jeune génération a soif de changement et veut y participer. C’est pourquoi elle se décrit elle-même comme exigeante. Elle aime l’instantanéité (que les choses aillent plus vite) et est prête à travailler plus si la mission lui plaît. Le travail routinier, non merci! La nouvelle génération travaille par passion et carbure aux défis. 

Que faire alors pour les retenir? 

Mais pourquoi cette génération est-elle aussi adepte du changement au travail?

Parce que les modèles actuels de leadership ne lui conviennent pas, ce qui amène ces jeunes à se désengager rapidement. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux préfèrent devenir autoentrepreneurs pour se gérer eux-mêmes. Ce n’est pas le rapport à la hiérarchie qui pose un problème, mais bien la manière dont ils sont « gérés ». Alors, pas question de demeurer au sein d’une équipe (étude) où on n’a pas un mot à dire et surtout dans un environnement qui se complaît dans la stabilité et la routine.  À l’image de ces jeunes qui font du « couchsleeping » à la découverte de nouveaux pays avec des amis rencontrés sur le « net », l’inconnu et les défis les animent. Alors, pas surprenant qu’après quelques mois de « rush » immobilier résidentiel, la coupe de la désillusion soit pleine.

Que faire pour les retenir? Quelle est la solution?

Travailler en équipe, les impliquer et surtout les écouter, tout simplement. C’est difficile à accepter pour les vieux routiers(ères) que nous sommes, mais se pourrait-il qu’ils aient raison? Se pourrait-il que le travail individuel soit chose du passé et que le travail d’équipe mérite valorisation? Mais au fait, qu’est-ce qu’une équipe? Une équipe est composée d’un groupe de personnes avec des compétences et des personnalités différentes propres à chacun, dont les performances, les interactions et les relations convergent vers la réalisation d’un objectif précis, commun et partagé.

Qui dit équipe, dit leader

Une vraie équipe partage des valeurs communes et une vision du travail à accomplir. Il est très important pour une équipe d’avoir un leader, pas un chef ni un tyran, mais un bon leader. Un leader insuffle un esprit d’équipe et donne à chacun l’impression de faire partie d’un tout. Un bon leader va trancher lorsqu’il faut prendre une décision, il mettra en valeur le travail accompli par chacun et il essuiera les critiques afin d’améliorer les choses. Le leader est le pilier de l’équipe, il doit être capable de se remettre en question afin de toujours aller de l’avant. Enfin, un bon leader mettra l’équipe en avant-scène et ne cherchera pas pour lui seul tout le mérite et la gloire.

Une bonne communication

Un notaire junior bien guidé par son leader, le notaire senior, connaîtra son rôle dans l’étude, ce qu’il peut y apporter. C’est important d’avoir des objectifs communs, mais pour ces jeunes professionnels, il importe aussi d’avoir des objectifs individuels comme l’amélioration d’une compétence, de sa productivité et une prise de responsabilité « graduelle ». Comment y arriver? Avec une bonne communication. Être à l’écoute les uns des autres, sans jugement, chacun travaillant et pensant différemment. En écoutant, on apprend des autres et on trouve ensemble la meilleure solution pour atteindre les objectifs que l’on aura déterminés. Il faut prendre en considération toutes les idées, même les plus folles.

Une réunion hebdomadaire permettra de faire le point sur l’avancement des dossiers de chacun. En période d’intégration (les six premiers mois), un suivi quotidien permettra de suivre la progression du jeune notaire afin d’identifier au plus vite les problèmes rencontrés et ainsi mettre en place des solutions adéquates.

La confiance

Le travail d’équipe nous apprend à mieux nous connaître, à identifier nos points forts et nos faiblesses afin de s’améliorer, de mieux partager les responsabilités et les tâches et ainsi mieux servir nos clients. Cela permet ainsi de réduire les risques liés à la responsabilité professionnelle reposant sur les épaules du notaire agissant seul. Toutefois, pour y arriver, il faut que chacun fasse preuve de confiance et de respect envers les autres. Les faiblesses des uns sont compensées par les atouts des autres. Finalement, le travail d’équipe est une solution simple pour favoriser le bien-être au travail et donc la productivité. 

Aux plus expérimentés qui liront ces lignes : rappelez-vous que vous avez également déjà été jeunes et que vos idées ont permis de faire avancer la profession!

Source:

La Boussole
C’est aussi pour améliorer son indice de bonheur au travail !

514-879-1793