La Boussole | Jeunes notaires, osez parler! Une conversation difficile, ça se prépare…

La Boussole | Jeunes notaires, osez parler! Une conversation difficile, ça se prépare...
La Boussole | Jeunes notaires, osez parler! Une conversation difficile, ça se prépare...

Cela fait déjà quelques semaines, voire même quelques mois que vous avez intégré un nouveau milieu de travail et la lune de miel est maintenant terminée. Il y a même une conversation difficile que vous devriez tenir avec votre patron, ou un (e) collègue. Une conversation qui vous tracasse. Vous avez accumulé des zones d’inconfort depuis un certain temps, ou encore, vous voudriez proposer des façons de faire qui soient différentes, mais vous n’osez pas.

Plutôt que d’attendre et finir par prendre une décision drastique qui vous amènerait à quitter votre milieu de travail en regard de cette insatisfaction grandissante, pensez d’abord à tenir une conversation courageuse. Évidemment, cela représente un défi qui vous cause du stress, et peut même vous empêcher de dormir en faisant de multiples scénarios que vous retournez sans cesse dans votre tête. Prenez conscience qu’il s’agit là d’une étape nécessaire pour atteindre une plus grande maturité professionnelle. La maturité émotionnelle au travail est une compétence importante à acquérir, sans compter qu’elle vous servira dans votre relation client.

Puisque cette conversation demande une bonne dose de courage, mieux vaut bien s’y préparer. Cessez de dire « je devrais lui parler », et allez de l’avant!  Maintenant, comment faire pour que cet échange soit constructif et concluant?

  1. 1

    D’abord, soyez bien préparé!

    Identifiez l’intention, le « Pour quoi », le but qui requiert de tenir cette conversation : cela demande une bonne dose de réflexion.

    Souhaitez-vous un premier échange ou s’agit-il d’une discussion plus sérieuse?

  2. 2

    Démarrez la discussion avec un objectif commun

    Établissez cet objectif dès le début de la rencontre avec votre interlocuteur, ainsi ce sera plus facile d’en arriver à une solution commune. Soyez sensible à l’inconfort ou au malaise que votre propos peut générer chez l’autre en exerçant votre intelligence émotionnelle.

  3. 3

    Exprimez-vous tout en écoutant attentivement l’autre

    Ne préparez pas votre réponse pendant que l’autre parle. Écoutez sans jugement pour favoriser un climat de confiance. Puis, assurez-vous d’avoir été bien entendu et, surtout, bien « compris ».

  4. 4

    Utilisez un langage vrai

    Ne tournez pas autour du pot, cela risque de générer de l’anxiété chez l’autre et même chez vous! Exprimez votre point de vue « simplement », de façon directe et authentique.

    Exemples :

    •  Lorsque je vois, j’entends… aie-je raison de penser que…
    • Je me sens…
    • Parce que j’ai besoin de… (demande claire sans exigence)
    • Je souhaite que… alors, es-tu d’accord pour…

    Gardez à l’esprit qu’il faut encourager la mise en action et l’engagement à l’occasion de cette conversation que vous tenez. C’est bien ce que vous souhaitez, n’est-ce pas?

  5. 5

    Évitez l’argumentation

    Demeurez bienveillant. Bienveillant, mais ferme quant aux attentes que vous communiquez. Pas d’escalade de justifications. Gardez le focus sur vos attentes et vos objectifs.

  6. 6

    Entendez-vous sur des suivis

    Le plus important demeure de fixer des actions réalistes pour l’avenir, des actions claires et mesurables et, surtout, de faire les suivis qui en découleront.

Finalement, il se peut que vous ne trouviez pas de terrain d’entente avec votre interlocuteur, mais vous aurez beaucoup appris de cette expérience.

Évitez le « ghosting » en mettant fin à cette relation professionnelle sans explication. N’êtes-vous pas un professionnel qui ne favorise pas les comportements médiocres? Veillez donc à bien terminer une relation professionnelle si cela doit être le cas. Bien sûr, votre responsabilité professionnelle envers vos clients ne vous permet pas de disparaître sans donner d’explication, mais faites d’abord cette démarche par respect pour vous-même afin de développer plus d’assurance et d’imposer le respect qui vous revient.

Vous apprécierez davantage recevoir une réponse négative à votre demande plutôt que d’être ignoré au quotidien si tel était le cas. Il se peut aussi que vous n’ayez pas de réponse rapide et que votre courage ait amené l’autre à se remettre en question, ce qui n’est pas négligeable.  

Rappelez-vous que tout comme vous l’enseignez à vos clients en matière de résolution de conflits, la clef de la réussite demeure la même pour vous, une saine communication!

À propos de La Boussole

La Boussole accompagne le jeune notaire à comprendre ses forces, son style de travail et à voir son potentiel. Une meilleure conscience de soi et de la clarté dans ses objectifs permettent au jeune notaire de mieux s’investir dans son intégration à la profession et de donner un meilleur service au public.