Warning

NOTARY OFFICES: Essential services does not mean that it is mandatory for notary offices to remain open, it allows it. Consult the strict standards to protect the public.
REMOTE NOTARIAL DEED: Beginning April 1st, notaries are allowed to sign a notarized document remotely. This is not compulsory and notaries are free to use this additional tool or not. Thank you for your patience as delays due to the implementation of the solution in the notaries’ offices may occur. Consult the steps and application procedures.
CHAMBRE DES NOTAIRES OFFICES: Due to the circumstances of the coronavirus, the offices are closed. Our services will however be maintained remotely. Please be aware that delays may apply for requests to search the Registers of Testamentary Dispositions and Mandates, as well as for requests for a Certificate of Quality and Authenticity. However, the analysis of all new applications for financial assistance is suspended until further notice.

 

 
Home > The Chambre > Press room > Directeur général de la Chambre des notaires du Québec

Directeur général de la Chambre des notaires du Québec

News : Monday November 18, 2019

Nomination de Me Stéphane Brunelle


 Montréal, le 18 novembre 2019 - Le conseil d’administration de la Chambre des notaires du Québec a entériné, lors de la séance du vendredi 15 novembre dernier, la nomination de Me Stéphane Brunelle au poste de directeur général de la Chambre.

Notaire bien connu du milieu, Me Brunelle est un professionnel d’expérience dont la feuille de route est diversifiée et complète, autant sous l’angle de la pratique du droit notarial qu’en expérience de gestion.

Au cours des 30 dernières années, il a mis à profit ses compétences, tant juridiques qu’entrepreneuriales : d’abord au sein de sa propre étude, par la suite au sein d’une des plus importantes études de notaires de l’époque et, depuis 2013, en joignant les rangs du cabinet juridique multidisciplinaire Sylvestre & Associés, S.E.N.C.R.L. Il en effectuera d’ailleurs une transition au cours des prochaines semaines, lui permettant d’occuper pleinement le poste de directeur général de la Chambre, tout en assurant l’accompagnement de ses collègues collaborateurs et sa clientèle.

De surcroit, il a également œuvré en entreprise au sein des services juridiques d’une institution financière majeure où il est, encore aujourd’hui, considéré comme un conseiller juridique et stratégique de première ligne. Enfin, chargé de cours aux universités de Montréal, Ottawa et Sherbrooke pendant plusieurs années et conférencier régulier des Cours de perfectionnement du notariat, il a contribué à la formation de plusieurs de ses collègues en matière de comptabilité en fidéicommis, de sûretés et financement.

Ainsi, Me Brunelle détient une vaste expérience et une compréhension profonde de la profession sous tous ses aspects.

« Me Brunelle est un gestionnaire aguerri, mais également un notaire engagé envers sa profession. Membre élu du conseil d’administration de la Chambre pour le 50e triennat, il a de surcroit eu la responsabilité, entre autres, du comité d’audit, de prospectives financières et du fonds d’études notariales. », souligne Me François Bibeau, président de la Chambre des notaires du Québec.

Cette nomination survient à la suite d’un rigoureux processus réalisé par un comité composé à la fois de notaires et de professionnels externes spécialisés en dotation de poste de nature exécutive. C’est donc avec plaisir que nous accueillons Me Stéphane Brunelle, notaire, et lui souhaitons le meilleur des succès.

  

À propos de la Chambre des notaires du Québec

La Chambre des notaires du Québec est l’ordre professionnel regroupant plus de 3 900 notaires. Elle a pour mission principale d’assurer la protection du public qui recourt aux services de ses membres. À cette fin, la Chambre supervise la formation et l’admission des candidats au notariat de même que la formation continue des notaires en exercice. Elle contrôle également l’exercice professionnel des notaires grâce à des services rigoureux de visite et d’inspection des études notariales. Elle maintient, de plus, des services de réception et de traitement des plaintes du public, de conciliation et d’arbitrage des comptes d’honoraires.

 

 

Source :

Johanne Dufour
Directrice, clientèles et communications
514-879-1793, poste 5912
Johanne.dufour@cnq.org

 


Back to news list


Directeur général de la Chambre des notaires du Québec

Share this story

 
 

Partners