Afin de rencontrer les standards de sécurité, un nouveau modèle d’authentification est déployé pour accéder à l’Espace notaire et aux applications qui y sont migrées.

Vous devez donc avoir activé votre compte Espace notaire pour accéder aux pages informatives et aux applications qui sont maintenant accessibles à partir de ce nouveau modèle d’authentification.

Activez votre compte

Les notaires actifs, les candidats à la profession et les collaborateurs (pour lesquels un notaire a procédé à la création de leur compte) ont reçu de l’assistance technique de la Chambre des notaires un courriel intitulé « Activation de votre compte à l’Espace notaire » les invitant à créer leur compte à partir d’un lien d’activation qui est valide pour une période de 30 jours. Cliquez uniquement sur le lien d’activation au moment où vous pourrez compléter toutes les étapes d’activation. Si vous cliquez sur le lien sans terminer le processus, le lien sera expiré et vous devrez en demander un nouveau.

Applications accessibles à partir de votre compte Espace notaire

Notaires : créez un compte à vos collaborateurs pour l’accès à l’Espace notaire

Une fois leur compte activé, les notaires peuvent créer des comptes à leurs collaborateurs afin qu’ils puissent accéder à l’Espace notaire. Le notaire peut dès maintenant, leur conférer des droits d’accès et leur déléguer des tâches dans certaines applications à venir, notamment la nouvelle plateforme du Registre, pour saisir, transmettre et suivre les demandes de recherche testamentaire et de mandat et préparer les rapports d’inscription (le notaire conserve la responsabilité de transmettre le rapport).

Le notaire peut également conférer des droits d’accès à son comptable pour lui permettre d’accéder (en lecture seule) au rapport annuel en fidéicommis pour les rapports qui se feront éventuellement en ligne. Le comptable aura un accès réservé pour fournir ses commentaires et joindre des fichiers de vérification. Le notaire pourra également dorénavant désactiver lui-même les comptes collaborateurs.

Marche à suivre pour créer un compte collaborateur et accorder des droits d’accès

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Visionnez le tutoriel

Évolution technologique à la Chambre : nouveau modèle d'authentification, nouvelles générations d'applications

Impossibilité d’accéder à la gestion des accès ou à la nouvelle plateforme de gestion des comptes en fidéicommis : videz la cache

Si vous êtes notaire et que vous voyez cette page lorsque vous tentez d’accéder à la gestion des accès ou à la nouvelle plateforme de gestion des comptes en fidéicommis, vous devrez vider votre cache. Une fois cette manœuvre effectuée, vous serez en mesure de vous authentifier et d’accéder à ces applications.

Créer un compte à l'Espace notaire

Vous avez changé d’adresse courriel depuis l’activation de votre compte Espace notaire ?

Notaire et candidat à la profession : vous devez signaler tout changement à votre adresse de courriel de correspondance déclarée à l’Ordre (une fois la déclaration à l’Ordre, cette nouvelle adresse devra être utilisée pour vous connecter à l’Espace notaire).

Collaborateur : Le notaire qui a créé le compte collaborateur doit signaler tout changement d’adresse courriel à l’assistance technique.

Oubli ou changement de mot de passe pour les notaires honoraires et les partenaires d’affaires

Si vous devez réinitialiser votre mot de passe, notamment en cas d’oubli, veuillez communiquer avec l’assistance technique.

Applications accessibles à partir de votre compte Inforoute notariale

Vous devrez continuer d’utiliser vos identifiants actuels associés à votre compte Inforoute notariale pour accéder aux applications qui y sont conservées et qui seront migrées éventuellement à l’Espace notaire.

Pour les notaires il s’agit de continuer d’utiliser votre code de notaire et votre ancien mot de passe.

Nous joindre

Assistance technique : 514-281-1442/ 1-800-567-6703
Courriel : [email protected]

Téléphone réception Chambre des notaires : 514-879-1793 / 1-800-2631793
Commentaires Espace notaire : [email protected]
Consulter les coordonnées par direction